Rodolphe Viémont

« Le fascisme est fini parce que quelque chose de pire le remplace : le pouvoir de la consommation et son idéologie hédoniste. »
Pier Paolo Pasolini, 1974.
Rodolphe Viémont

Lettre à Julia


« Lettre à Julia » Éditions Ressouvenances, 1996 (16 pages)



RÉSUMÉ

Douze ans après l'instauration de la dictature de Big Brother, un auteur, qui a bien connu Julia (héroïne de '"1984"), lui adresse depuis sa cachette souterraine une lettre d'amour, en forme d'ultime résistance au totalitarisme contemporain.

 

TEXTE EN ENTIER

Le texte intégral disponible en PDF  (code : LAJ1996).



 

PRÉSENTATION

Édité par les Ed. Ressouvenances, séduites par texte (alors qu'elles ne faisaient jusque-là que des rééditions de classiques), le texte a été tiré en 1996 à 1000 exemplaires.

Dédié à Julia, l'héroïne de "1984" de George Orwell, ce court texte ou long poème cachait (pour pas grand monde) une plus intime déclaration d'amour à une jeune femme bien vivante qui se prénommait Julia. Déjà la réalité se transformait, influençait la fiction : seul objectif, seul objet.

Ode à la Loire, à la liberté, résistance à l'oppression sous toutes ses formes (celle de la pensée en premier lieu), déclaration à la nature.
A l'opposé du speed, du politiquement correct, de la "masse", de ce qui surgissait avec malice dans les 90's et qui s'est installé aujourd'hui, ce texte prône de se rapprocher de l'essentiel : de la beauté, de l'amour et de la survie intellectuelle et esthétique. La liberté est immortelle : il "suffit" de la préserver : cachée.

"Lettre à Julia" sort au moment même de mon éloignement avec le militantisme anarchiste. Le poème dit cela : la tristesse de comprendre qu'une Fédération (même Anarchiste) est encore une castration de la pensée ; et la joie de clamer que vivre, juste vivre, est la même réponse à tout fascisme. Giono venait d'entrer en moi avec fracas.

Ce texte est une parenthèse inexpliquée dans cette période noire (1995-2005). Une inspiration qui annonçait mon écriture spirituelle (2005-2010).

Il s'agissait de chercher autour de moi des gens, des idées, des beautés pour sortir la tête de l'eau - quitte au grand écart.



           

 

DERNIERS EXEMPLAIRES PAPIER



LE FILM

Dix ans plus tard, le texte donne lieu à un court métrage expérimental éponyme : « Lettre à Julia ».

 

Dessins et photos illustrant le livre | Autres photos de Loire