Rodolphe Viémont

« J'ai du mal à cohabiter avec toutes les formes de réalité. »
RV
Rodolphe Viémont

Un Eclat


Court-métrage de fiction (spirituelle) de 26' de Rodolphe Viémont (2007) - HD - 1.78 - stéréo




SYNOPSIS

Pierre Lumens, la cinquantaine, est un homme brisé. Depuis son veuvage, il est fermé au monde, aux hommes, aigre et nihiliste. Il n’a dans la vie d’autre passion que son travail : la restauration d’œuvres d’art.
On lui impose un jour la restauration d’un vieux crucifix moyenâgeux. Réticent à l’idée de travailler sur ce qu’il appelle des « bondieuseries », l’artisan se met toutefois au travail, mais sans conviction. Progressivement, il prend sa tâche très à cœur. Pour finalement être touché par le Christ.
Au fur et à mesure qu’il redonne vie au crucifix, celui-ci va à son tour le ramener dans l’humanité, la pitié et peut-être la piété.


FICHE TECHNIQUE

Pierre Lumens : Aurélien Recoing
Le prêtre : Olivier Py

Réalisation et scénario: Rodolphe Viémont

Image: Pierre Chevrin
Son : Benoît Lucas
Décors: David Ledorze
Production : Christophe Vallée et Rodolphe Viémont
Direction de production : Nicolas Le Govic
Régie : Wahmetu Filhol
1er assistant réalisateur : Camille Servignat
Scripte : Maud Charquet
Montage : Lisa Pfeiffer
Montage son : Benoît Lucas, François Loubeyre
Mixage : François Loubeyre
Photographe de plateau : Chrystel Jubien
Musique originale : Jérôme Soudan
Étalonnage : Franck-Olivier Chalard

Producteur délégué : Christophe Vallée, Rodolphe Viémont
Production : Fée Clochette Prod., SCF, Bayard Presse
Distribution télé : Agence du Court-métrage
Édition et distribution DVD : stoppées.

Durée : 25'
Format : 1.78
Visa n°115.635
Support copies : Béta SP, Béta Num, HD-Cam, DV-Cam

Copies françaises et anglaises (S.T.)

Sous-titres DVD : allemand, anglais, italien, espagnol.

DISTRIBUTION

     
Aurélien Recoing est un acteur né en 1958. Formé par Antoine Vitez,il a tournée dans une quarantaine de long-métrages dont "La Note bleue" d'A. Zulawki, "L'Emploi du temps" de L. Cantet, "Pardonnez-moi" de Maïwenn, et récemment "Switch" de V. Schlöndörffer. Mais aussi à la télé notamment "Le métis de Dieu" de I. D. Cohen. Il est sociétaire de la Comédie Française depuis 2010. Il a interprété le rôle de Pierre Lumens dans "Un Éclat".
   
 Olivier Py est un artiste touche à tout : comédien, metteur en scène, réalisateur, chanteur né en 1965. Sa première grande mise en scène est "La Servante" montée en 1995. Son premier livret d'opéra "Le Vase de Parfum" en 2004. Il a monté depuis 1988 une vingtaine de pièces originales. A mis en scène Claudel, Eschyle, Shakespeare, Gounod, Bizet, Verdi, Debussy. Il a interprété le rôle du prêtre dans "Un Éclat".

Et Pascal Bonnelle, Claudine Lacroutz, Thomas Drelon.



DIFFUSIONS

Diffusion web : Le Jour du Seigneur (France), Glimz.net (Scandinavie), 6nema.com (France), Movieola (Canada)

Diffusion télé : KTO et Vosges Télévisions (France)


 FESTIVALS

 
 
 
Diffusions en festival en France :

  • Festival CinéSaintA, Saint-Avold, 2007, en compétition
  • Festival International du Film Vidéo, Vébron, 2007, en compétition
  • Ose ce court, Bischheim, 2007, en compétition
  • ECU, Paris, 2008, en compétition
  • Programs Without Frontiers, Paris, 2008, en compétition, Prix de la Photo
  • Programs Without Frontiers, Strasbourg, 2008, en compétition, Prix du Meilleur Décor
  • Courts sur Cour, Levens, Falicon, 2008, en compétition
  • European Spiritual Film Festival, Paris, 2009, en compétition
  • Festival Kaléidoscope, Poitiers, 2009, en compétition


Diffusions en festival international:



LE FILM (EN ENTIER)





ACHETER LE FILM

  •  Grand public
    Le film n'est plus distribué en DVD ou VOD. Il est à consulter gratuitement ci-dessus.
    Des copies existent avec sous-titrage anglais, allemand, italien ou espagnol. Possibilité de copie DVD au cas par cas.

  • Distribution télé
    Agence du Court-métrage (Nathalie Lebel) / 01 44 69 26 55

  • Autres
    Pour projection du film (avec ou sans billetterie), autres ventes, informations etc... :  nous contacter directement.

PRO DOMO : "CE QUE JE CROIS SAVOIR DU FILM"

   Lire le texte


REVUE DE PRESSE

  • « Il y a un peu de Bernanos dans cette histoire, explique Olivier Py qui interprète le prêtre de Cunault. Il y a de cette poésie de l'absence de Dieu." Pour cet ce comédien qui de déclare doublement « minoritaire » parce qu’il a choisi la théâtre et parce qu’il se dit catholique. Pourquoi avoir accepter de participer à cette fiction ? « Pour une fois, j’ai reçu un scénario qui voulait dire quelque chose », répond-il comme s’il s’agissait d’une évidence… (…)
    Il s'agit d'une oeuvre dense et habitée. Une source mystique évidente coule tout long de l'histoire de cet artisan révolté face à ce crucifix qu'il a le devoir de restaurer... Le personnage qu'incarne avec beaucoup de présence, de profondeur et de sensibilité, Aurélien Recoing, peint un homme révolté par le décès de sa femme, il y a quinze ans. Une révolte que ni le temps ni l'alcool ne parviennent à adoucir... Les émotions, les états d'âme du personnage transpirent sans avoir recours à l'habillage des mots. Et pourtant, à son corps défendant, l'artisan, rongé par le désespoir, se laisse "ré-humaniser" par ce Christ de bois, humble, fragile et démantelé, que la croix ne soutient même plus. »
    PÈLERIN (web, 2007)
  • « Certes il y a ces message de rédemption et de salut offerts à tout Homme qui émergent à la surface de l'histoire, mais j'ai été très sensible aussi à cette autre idée qui révèle que les chefs d'oeuvre de notre patrimoine sont bel et bien des "matières vivantes" et non de simples reliques d'un passé révolu. »
    PATRIMOINE EN BLOG (web, 2007)
  • « Cette fiction est une évocation réussie de la Passion du Christ. »
    LE JOUR DU SEIGNEUR (web, 2008)
  • « (…) Les meilleures surprises viennent parfois du court-métrage  : L’Eclat, de Rodolphe Viémont, conte l’édifiante relation naissant entre un précieux crucifix et un restaurateur d’art chargé de lui redonner sa splendeur perdue. Né à Angers, et attaché à sa région, le réalisateur nous fait don d’un moment de grâce inouïe lorsque Le Trait d’Union, le bac assurant la traversée de la Mayenne à Pruillé, apparait telle une nef de lumière dans la nuit profonde ; une figure angélique et spectrale en descend, console le héros et le conduit vers l’autre rive, symbole puissant s’il en est puisque le film décrit la conversion d’un homme, son passage de l’ignorance à la verticalité. La scène finale, filmée dans la prieurale Notre-Dame-de-Cunault, s’appuie sur d’élégants travellings qui rendent hommage à la majesté de son déambulatoire, à l’ampleur de ses lumineux volumes. (…) »
    Bruno DENIEL-LAURENT, "L'Anjou en toutes lettres" (livre, 2012)


AVIS DE QUELQUES SPECTATEURS

« Je trouve le film réellement splendide, d'un grand courage, d'une profondeur théologique rare et d'une admirable sensibilité. Outre la transparence avec les thèmes catholiques c'est avant tout du très beau cinéma, un montage exact, une image toujours forte. (...) La rencontre de Dieu se fait ici, comme dans les derniers films de Bresson, dans la nuit d'un vendredi saint cinématographique. A la manière de Bernanos, Dieu y est cette absence si grande qu'elle crie, cette absence débordante et dont il nous appartient de faire une présence. »
Olivier Py (un spectateur un peu particulier)

« Votre film est un OVNI dans le monde actuel du court. »
Douchka, Agence B. Descormiers

« Le personnage s'identifie à l'objet qui a perdu un éclat et son éclat, il le lui redonne, et se rend compte qu'à son tour il a perdu un éclat de lui-même, mais le travail accompli lui rend son éclat à lui, par une relation intérieure retrouvée.
Ce film est une méditation. Bravo pour cette sobriété lumineuse. »
Jean-Marie Baillarguet

« Cette œuvre méritait vraiment de ne pas demeurer confidentielle, elle peut tant apporter à beaucoup. »
Marie-Claire Charpentier

« Toutes mes félicitations pour ce grand succès, un véritable chef d'œuvre. »
André Menoud

« Ce film montre d'une façon dure et tendre que dans la vie, après n'importe quelle épreuve on peut choisir la Vie, renaître à condition bien sûr de voir sa lumière intérieure, source de vie que parfois un éclat révèle. (...) Il est probable que mon chemin me ramène à la foi, ce film aura été une étape sur mon chemin. »
Marie Decker

“I loved your film 'Un Eclat' very much - i found the film to have such a strong message of the beauty of redemption and God's unconditional love - it is an exceptional film. I was taken away by it.”
Thomas O’Brien (Australie)


Réaction du public au Wildsound Film Festival de Toronto.



MAKING-OF RÉALISÉ PAR CHRYSTEL JUBIEN


   



EXTRAITS DE LA B.O. DE JÉRÔME SOUDAN


          

Mimetic alias Jérôme Soudan commence la musique à l'âge de cinq ans au conservatoire de Chambéry. Il a travaillé avec les Tétines Noires et Von Magnet. Il commence son projet Mimetic en 1998, participe à plusieurs concerts, sort de nombreux cd. Il compose la musique de mes films depuis 2006.

 
 La nuit à l'atelier


 La traversée de la rivière (musique non montée)











 

 

 

 

 

 

 

 

 





SCÈNES COUPÉES AU MONTAGE


 


BOUVET-LADUBAY MÉCÉNAT

Au cours de notre tournage, les vins Bouvet-Ladubay nous ont reçus pour une visite de leurs caves et une dégustation.
Merci à eux !

Galerie de photos ici.



     

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